Particuliers

L'AIDE À L'ACCÈS AU DROIT RECOUVRE LES MOYENS MIS EN OEUVRE, NOTAMMENT PAR L'ÉTAT, AFIN DE FACILITER L'ACCÈS À LA JUSTICE ET AU CONSEIL JURIDIQUE, NOTAMMENT POUR LES PLUS DÉMUNIS.

Les avocats s’investissent depuis toujours dans l’accès au droit.

Jusqu’en 1971, date à laquelle a été mise en place la première loi sur l’aide judiciaire, les avocats plaidaient gratuitement pour les indigents.

Désormais, ils assurent des missions de service public : ils interviennent au titre de l’aide juridictionnelle et des commissions d’office, en ne recevant de l’Etat qu’une modique indemnisation et non une juste rémunération.

Les Avocats du Val d’Oise font partie du conseil d’administration du Comité Départemental d’Accès au Droit, en compagnie des plus hautes autorités judiciaires et administratives du département, et construisent l’accès au droit dans le Val d’Oise.
Ils organisent ainsi de très nombreuses permanences de consultations juridiques gratuites, au Palais de Justice, dans les mairies, dans les Maisons de la Justice du Droit, et auprès de certains organismes institutionnels.

Dans le cadre de la prévention et du traitement amiable des conflits, les Avocats du Val d’Oise ont également créé un Centre de Médiation.